Panne de formation chez trop de managers français ? Trop de managers « par accident » ? Sentiment d’imposture de leur part ? C’est ce qui remonte d’une étude du cabinet de recrutement Robert Walters auprès de plus de 600 cadres en France au cours du 2ème trimestre 2024.
D’après cette enquête, 30% des managers déclarent ne pas avoir reçu de formation sur le management, et 5% ne l’ont pas encore faite. Pourtant, 7 répondants sur 10 expliquent avoir demandé une voire plusieurs fois à suivre une formation pour exercer leur nouvelle fonction, preuve d’un réel besoin de la part de ces professionnels.
Coupes budgétaires
« Parmi les managers n’ayant pas demandé de formation, si 55% d’entre eux déplorent un manque de temps, 22% expliquent que c’est dû à des coupes budgétaires, et 14% craignent l’avis de leur employeur », explique Coralie Rachet, managing director du cabinet Robert Walters.
De plus, 53% des managers interrogés déclarent avoir déjà été promus « sans réelle reconnaissance de la part de leur entreprise » : pas d’annonce officielle de promotion, de changement de titre de poste ou d’augmentation de salaire. « C’est un manque de considération qui peut impacter leur productivité et leur sentiment d’appartenance, alors que leur rôle est de plus en plus difficile : intégrer le management à distance avec une plus grande attention portée à la santé mentale, faire face à l’émergence de la génération Z sur le lieu de travail, s’assurer de la cohésion d’équipes intergénérationnelles, etc…», observe Coralie Rachet.
Bilan : lors de leur prise de poste, 14% des managers disent éprouver « le syndrome de l’imposteur » (26% pour les femmes!), 15% se sont sentis « surchargés de travail », et 27% ont constaté « un manque de moyens et de soutien ».
Par Laurent Gérard – Le 24 juillet 2024.